Nos charpentes traditionnelles sont taillées à l'ancienne dans nos ateliers. l'étoile çèàç_çè_à
Les essences de bois utilisées pour la fabrication sont nombreuses, nous utilisons principalement le sapin, le chêne, le châtaignier, l'épicéa, le Douglas, le pin, le peuplier tremble, le mélèze et l'orme.
Les fermettes peuvent être considérées comme des chevrons renforcés par triangulation. Elles sont fabriquées généralement avec des pièces de bois en 36 mm d'épaisseur et assemblées à l'aide de connecteurs métalliques.
Ce type de charpente consiste à transmettre les charges de toiture aux murs porteurs par l'intermédiaire de fermes disposées tous les 60 ou 90 cm environ.
Cette technique consiste à reconstituer des équarrissages à partir de lamelle de bois de faible section, collées entre elles.
Du fait d'une vitesse de combustion assez lente et constante (~2 cm/½h), les structures en bois lamellé-collé ont une grande résistance au feu.
Enfin, il est à savoir que les arcs de ces charpentes sont élaborés par collage à contrefil et contrecœur de pièces de bois, de façon à répartir le travail du lamellé-collé sur toute la pièce
nos
ateliers
Toutes nos charpentes et menuiseries sont taillées à l’ancienne dans nos ateliers de Saint Laurent du Var