Dans le domaine de la construction, la couverture désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries et doit aussi résister aux vents violents.
Mais une couverture ne se choisit pas à la légère. Elle est fonction de multiples critères qu'il faudra prendre en compte pour faire son choix. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales imposent des types de toiture, en fonction de l'aspect architectural de la région, de la proximité d'un bâtiment classé, de l'implantation dans un parc national ou régional, d'une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager,...
La plupart du temps, les tuiles sont fabriquées en terre cuite.
La tuile canal qui est la plus ancienne des tuiles, appelée aussi tuile ronde, tuile creuse ou tuile méditerranéenne, très utilisée dans le sud de la France, s'inspire des formes et surtout de l'aspect, une fois posée, des tuiles romaines telles qu'on peut encore en voir sur les toitures des vieux quartiers des villes italiennes.
La tuile canal ne supporte pas la neige qui s'insère, les forts vents qui font refluer l'eau dessous.
La tuile plate s’adapte plutôt à des toits de forte pente. L’étanchéité se fait par recouvrement d’une rangée de tuile sur l’autre plus ou moins important selon la pente de la toiture à couvrir.
Les tuiles romanes donnent des aspects de toit analogues aux tuiles canal. Elles associent la partie bombée de la tuile canal et la partie concave correspondant à l’imbrex. En fait, la tuile romane n’est que la mécanisation avec emboîtement de la tuile canal, pour obtenir plus de légèreté et plus de facilité de pause.
Facile d'emploi, stable au vent, elle peut s'adapter à toutes les pentes de toits. Souvent décriées pour leur aspect banal, ces tuiles industrielles ont été par la suite déclinées dans différents profils et coloris visant à leur conférer un meilleur aspect esthétique.
Exception faite des panneaux ondulés qui servent de support aux tuiles canal, les bardeaux bitumeux, les plaques métalliques moulées, les panneaux ondulés en fibres-ciment ou cellulo-minéral sont surtout utilisés pour des bâtiments industriels et réservés, de préférence, aux dépendances (abris, garages,...).
Les bardeaux bitumeux, appelés aussi «shingles», sont constitués d'une armature de voile de verre ou de feutre cellulosique et d'un mélange de bitume et de granulats minéraux. Celui-ci assure une protection de surface et apporte une esthétique qui se rapproche de celle de l'ardoise (en gris) ou de la tuile plate (en rouge). Différentes formes sont disponibles : arrondies, rectangulaires, écailles. Le type de pose le plus courant consiste à clouer les éléments sur un support continu, constitué de panneaux de particules ou d'un voligeage jointif.
Les formes les plus connues sont les tôles ondulées en acier galvanisé, en fibre de verre ou en matière synthétique bitumée. Très légères, ces plaques sont d’une application très aisée par simple vissage (tirefond) ou clouage sur chevron. Ces différentes plaques moulées existent aussi en matières translucides selon les mêmes dimensions et peuvent être intercalées sur une couverture opaque sans aucun problème.
Appelés aussi couvertures autoportantes, les bacs acier sont réservés à l'origine aux bâtiments industriels, ils trouvent quelques applications dans l'habitat, en particulier en montagne, grâce à leurs qualités d'économie, de résistance au gel et de fiabilité. Ces produits réalisés en tôles galvanisées, laquées ou nervurées, sont également disponibles dans une gamme importante de coloris.
nos
ateliers
Toutes nos charpentes et menuiseries sont taillées à l’ancienne dans nos ateliers de Saint Laurent du Var